Félix Lagrot a remporté à Sarlat ce 12e trophée Jean Rougié organisé par la Ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pebeyre. Une production animée et mise en images par Créa-SUD depuis maintenant 6 ans.
Une recette froide et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées. C’est le défi qu’avaient à relever huit jeunes étudiants en cuisine sélectionnés en France. Tout cela sous le regard d’un jury prestigieux, composé des meilleurs chefs, tous lauréats du Bocuse, Meilleur Ouvrier de France, et étoilés Michelin, et présidé par Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, figure emblématique de la gastronomie et véritable ambassadeur de la transmission auprès des jeunes.
Depuis sa création, le Trophée Jean Rougié met à l’honneur la transmission des savoirs et des compétences. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est construite autour de la relation privilégiée qu’entretiennent les candidats avec leurs professeurs.
« La transmission est indissociable de la gastronomie », rappelle Thierry Marx au micro d’Eric DOURNES qui animait cette année encore cet événement, aux côtés du journaliste gastronomique Stéphane Méjanès. « Elle permet aux étoiles montantes de cet art, de développer leur talent sur des bases solides et d’exprimer leur personnalité dans leur cuisine. »
Le palmarès :
1- Félix LAGROT et son professeur Florian PANSIN, Institut Paul Bocuse d’Ecully
2- Paul MÉHU et son professeur Olivier PONS, Institut Paul Bocuse d’Ecully
3- Charlotte CARON et son professeur Franck Baruzier, Lycée hôtelier du Touquet
Prix spéciaux :
Prix du meilleur plat froid : Léa ALIBERT et son professeur Fabrice CAMBONIE, Lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac
Prix du meilleur plat chaud : Sarah YANCENNE et son professeur Sébastien BLANDIN, Lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly
Prix coup de cœur du jury cuisine : Mariam KONTE et son professeur Maxime LAFON, Lycée hôtelier François Rabelais de Dugny.